Cher Callimède,
Si je me suis lancée dans cette prise de recul, c'est notamment pour en travailler le dénouement. Pour cela, je te propose de lister les nœuds/conflits/mystères qui entourent le personnage principal et vérifier qu'ils se résolvent (sauf effet voulu). Un conseil : aime ton personnage tel qu'il est ! Voilà quelques questions pour t’aiguiller :- Y a-t-il quelque chose / quelqu’un que tu peux cacher jusqu’au bout et qui pourtant empêche le protagoniste de résoudre son conflit ?
- Est-ce que lui-même peut se cacher quelque chose ?
Pense aux personnages secondaires aussi : quels rôles jouent-il dans le dénouement ?
Peut-être que comme moi, il y a une partie qui t'échappe dans ton dénouement, quelque chose dont tu n'arrives pas à ‹‹ accoucher ›› ? Alors essaie la méthode de Socrate :
Le Socrate que Platon fait parler pratique la maïeutique. Dans le Ménon de Platon par exemple, Socrate fait une démonstration de la pertinence de son questionnement. Il fait appeler un jeune esclave et par questionnement maïeutique l'amène à se ressouvenir du théorème de Pythagore.
Le processus est le suivant :
. accompagnement de la découverte par analogie,
. révolte du disciple
. et réfutation des conclusions fausses, des impasses ‹‹ aporétiques ›› dans le raisonnement (du grec aporia, impasse, difficultés).
. accompagnement de la découverte par analogie,
. révolte du disciple
. et réfutation des conclusions fausses, des impasses ‹‹ aporétiques ›› dans le raisonnement (du grec aporia, impasse, difficultés).
Et enfin :
. le héros a-t-il relevé le défi principal qui lui incombait ?
. Quel est-il d'ailleurs ?
. Pourquoi la solution trouvée au défi permet de le résoudre ?
Tu peux renouveler la question plusieurs fois en reprenant ta réponse afin de sonder la profondeur de la solution. Pourquoi [la réponse précédente] etc.