6. Péripéties et intrigue

Cher Callimède,

Maintenant que tu as défini le cadre de ton histoire et que tu as précisé tes personnages, je propose de revoir ou d'établir les péripéties. De mon côté, j'ai quelques idées de ce qui peut lui arriver, à mon personnage principal. Histoire de préparer le terrain, je vais en repérer les principales. Disons plus ou moins cinq. L'idée est surtout de mesurer l'intensité de ces actions menées par le héros (ou pas). 

Arc dramatique

Ensuite, je te propose de dessiner la courbe de vie de ton roman . Il s'agit surtout de prendre conscience du rythme : est-ce un roman en montagnes russes où ce qui se passe mène peu à peu le héros à son point final ? Ou peut-être a-t-on des péripéties qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à un point culminant puis une intensité qui retombe lors du dénouement ? 
Pour résumer... quel est ton arc dramatique ?
Ici des exemples :
De la galère à la réussite / Échouer puis remonter / Des hauts, des bas et une fin heureuse
Du succès à la chute / La réussite… suivie d'une chute brutale
Un destin chaotique qui finit mal

Moi, j'ai dessiné également la courbe du « bonheur » pour m'aider à fixer les idées (en plaçant les évènements sur une échelle de temps et en évaluant combien le personnage est heureux ou malheureux). 

Ne cherche pas la perfection : il s'agit avant tout d'élaborer un support visuel pour avoir une vue d'ensemble.

Modèles


Et maintenant retournons une dernière fois aux fondamentaux pour qualifier encore davantage ton histoire. Il ne s'agit pas de copier tel ou tel modèle, mais de mieux cerner le cadre de ton histoire. Comme le conseille les Artisans de la fiction" dans l'article sur les structures classiques, raccroche ton roman au type d'intrigue qui lui correspond le mieux : il est toujours bon de revenir un temps sur ce qu'ont écrit les autres, notamment les auteurs reconnus, pour affirmer ta propre plume.



Bravo pour ton travail. Ardu : j'en sais quelque chose.
Je te laisse ici et te souhaite le succès et surtout le plaisir d'écrire !

Espérant t'avoir aidé.

Tu peux me joindre sur les réseaux de la toile, notamment : facebook, linkedin, ou instagram.


Belles écritures