Introduction

Bonjour cher auteur, autrice, auteure, écrivain, écrivaine,
De quelque façon que tu souhaites être désigné, ce parcours s'adresse à toi si tu veux bien cheminer avec moi pour prendre du recul sur ton écriture en cours.

Je conçois cette série de publications à un moment où moi-même je veux prendre du recul sur mon roman et me donner quelques semaines pour discerner une nouvelle direction où laisser couler un livre déjà bien commencé. À moins que ce soit pour lui creuser des fondations plus solides. Ce parcours peut être utilisé dans le cadre d'une relecture, mais pour moi ce sera plutôt un recentrement de mon roman avant d'en poursuivre l'écriture... Non pas que je peine véritablement à l'écrire, mais j'explore un nouveau procédé qui est d'avancer en écriture avec des outils, de façon construite en somme.

Et pour personnaliser ce parcours et aussi m'encourager à bien faire les choses, j'ai envie de m'adresser à toi pour ce faire. Afin de dépasser la gêne occasionnée par le fait que nous ne connaissons pas, je t'ai choisi un nom : je m'adresserai à toi à travers le prénom peu connu de Callimède. Pour moi, ce prénom a des sonorités féminines (évoquant la constellation ou la belle princesse Andromède du même nom - vouée à être sacrifiée à un monstre marin pour avoir offensé un dieu, et sauvée par Persée). Mais Callimède est en réalité un prénom masculin  d'origine grecque, composé des mots "kallimos" (beau) et "médos" (chant). Il signifie littéralement "le plus beau chantre".  

Sache qu'en sollicitant Callimède, je m'adresse à toi, quelque écrivain que tu sois, qui a le souhait de reprendre une œuvre écrite en cours de devenir.

Note : pour avoir la prétention de pouvoir te donner quelques conseils, cher Callimède, je me réfère notamment à des outils glanés ici où là et posés dans mon blog : https://ecritetlu.blogspot.com/.