Cher Callimède,
Voilà le premier jalon d'un travail de relecture en plusieurs étapes.
Pour moi, il s'agit plus d'un recentrement (ou reroutage, mais le mot
est moins joli...) en milieu de parcours, avant la poursuite de l'écriture.
Mais ma proposition peut aussi s'appliquer à une relecture finale, voire même
à la construction en amont d'un roman.
Bref, commençons par recentrer ton roman sur des drames ou épreuves « primaires ».L'objectif est de mettre en lumière les fondations de ton récit. Puis on le bordera par un incipit et une fin rendus plus incisifs - ou plus en adéquation avec ton histoire.
Dilemnes des personnages
Dans cette optique, j'ai cherché comment consolider un scénario et j'ai trouvé
une
liste
assez mystérieuse que je te propose de parcourir, pour déterminer les nœuds
dramatiques de ton histoire. L'idée est de bâtir un plan simplifié en
se concentrant sur ces axes-là, afin d'en tirer une chronologie des évènements
importants de ton livre. Tu sais quoi, Callimède : j'étais plutôt sceptique et
je me suis rendue compte qu'en réalité, cette liste paraît exhaustive.
Alors, au travail : il est temps de relever les nœuds dramatiques qui te
paraissent pertinents !
Structure du récit
Une fois cette étape franchie, je te laisse écrire une nouvelle quatrième de couverture, puis un résumé de ton
histoire en reprenant les dilemnes que tu auras déterminés. Ensuite, tâche de monter un synopsis.
J'imagine que tu connais la différence ?